Actualités Acppa
La vie du groupe


Regards croisés sur la dénutrition à la colline de la soie

Publié le 16 11 20

La première semaine nationale de la dénutrition se déroule du 12 au 19 novembre, partout en France. Objectif : sensibiliser le grand public à la thématique de la dénutrition, un enjeu de santé majeur.

Une occasion pour le Groupe de prendre la parole auprès du grand public et de les informer sur notre travail quotidien auprès de nos aînés pour lutter contre la dénutrition en EHPAD.

En collaboration avec l’équipe de NUTRISENS, notre partenaire spécialisé dans la nutrition et la santé, nous avons souhaitons tourner des mini-vidéos « Regards croisés sur la Dénutrition »  avec des interventions de différents acteurs de la dénutrition.

Découvrez en lien la toute première concrétisation de ce partenariat avec Nutrisens, auprès des équipes de notre EHPAD La Colline de la Soie (Lyon 4e).

Un grand Merci aux équipes de Nutrisens, de la Colline de la Soie, Marie Genestoux, Responsable du Pôle Hébergement et au Chef Cuisinier Fabrice Julienne, pour leurs témoignages d’expertise sur le sujet, une belle illustration de l’engagement des professionnels du Groupe ACPPA auprès de nos aînés à l’image de Madame Aimée JOLY, résidente, qui conclue si bien cet épisode.

VIDEO A DECOUVRIR EN CLIQUANT ICI

En savoir +

Meilleurs vœux 2021 !

Publié le 05 01 21

Le Conseil d'Administration,

le Comité de Direction et toutes nos équipes

Vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2021

En ce début d'année, découvrez un message des résidents de l'EHPAD des Althéas à Vaulx-en-Velin (69) qui nous rappellent que malgré les revers de la vie il est important de garder notre bonne humeur A découvrir en cliquant ICI 

En savoir +

Deux ehpad du groupe acppa, pilotes dans la campagne de vaccination anti-covid

Publié le 21 01 21

Face à l’épidémie de Covid-19, toujours active sur le territoire, la France s’engage aujourd’hui dans une étape très importante, celle de la vaccination. La population des personnes âgées de plus de 70 ans constitue le public le plus vulnérable à l’épidémie de Covid-19. La stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19 a pour objectifs principaux de faire baisser la mortalité et les formes graves, ainsi que de protéger les Français et notre système de santé. Dans plusieurs régions de France, la campagne de vaccination se met en place dans les EHPAD selon les indications des Agences Régionales de Santé.

Nos EHPAD « Péan » à Paris 13e et « La Charité » a Lavaut-Sainte-Anne (03) ont fait parti des premiers établissements pilote à pouvoir bénéficier de la vaccination contre la Covid-19 avec le vaccin Cominarty de Pfizer et BioNtech.  

Le respect des 3 principe de la vaccination 

Apres des mois de moblisation sur l’ensemble du territoire national les équipes du Groupe Associatif ACPPA  accueillent cette campagne de vaccination avec espoir et s’engagent à respecter les 3 grands principes intangibles :

  • Le libre choix La gratuité du vaccin
  • La transparence et la sécurité : La vaccination se fait dans le respect strict de toutes les règles sanitaires qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays et dans le respect des recommandations et avis issus d’organismes indépendants.
  • Le recueil du consentement du résident s’effectue dans le cadre du droit et des règles habituelles, connues et pratiquées par les médecins en vertu du code de la santé publique et du code de déontologie (délivrance d’une information claire et appropriée ; respect du consentement libre et éclairé de la personne).

Sur ces deux établissements pilotes, 32 résidents et trois salariés volontaires ont bénéficié de cette première étape de la campagne vaccinale.  Conformément au protocole gouvernemental, une consultation médicale prév-vaccinale a été organisée au préalable pour chacun d’entre eux en présence de leur médecin traitant, qui s’est assuré : De leur état de santé, De l’absence de contre-indications, Du recueil de leur consentement. 

Témoignages de profesionnels et d'une résidente :

Fabien MOMPIED, Directeur de l’EHPAD La Charité :  « Nous sommes contents d’être pionniers et de pouvoir bénéficier dès maintenant de cette première vaccination. Nous remercions l’ARS de nous avoir proposé d’être site pilote pour le lancement de la campagne sur le territoire de Montluçon.Le Groupe ACPPA est complétement investi dans cette démarche vaccinale et nous avons pu solliciter très rapidement l’ensemble des médecins traitants des résidents éligibles. Je tiens à les remercier très chaleureusement, tous ont répondu « présent » et se sont mobilisés pour réaliser les visites pré-vaccinales et informer les familles.Cette vaccination sécurise les résidents, les familles et les salariés. Elle va permettre à nos résidents de retrouver bientôt une liberté tant désirée maintenant et la joie de partager des moments festifs.Nous saisissons avec enthousiasme et confiance la chance qui nous est offerte de pouvoir sortir de cette situation de pandémie que nous subissons depuis bientôt un an. » 

Etienne MAGNIERE, Médecin coordonnateur :  « La vaccination est très importante et utile sur au moins deux plans : Sur le plan collectif, elle va permettre de limiter le développement et l’alimentation de l’épidémie sur le secteur Sur le plan personnel, elle nous permet avec une efficacité de 90% de ne pas attraper la Covid-19, pour peu d’effets secondaires (quelques céphalées, parfois un état fébrile léger). Que des bénéfices ! Maintenant que nous avons le vaccin, il faut se faire vacciner en toute confiance. » 

Monique HUGON, résidente, 91 ans :  « J’étais professeur de sport, toujours volontaire pour aller de l’avant. Pour sortir du Covid il faut se faire vacciner. Je n’ai rien senti, tout va bien. C’est parfait, merci à vous. » 

Romy LASSERE-SAINT-MAURICE, Directrice de l’EHPAD Péan : «  Les résidents vaccinés "se portent parfaitement bien (...) Ils sont nos meilleurs ambassadeurs" de cette campagne vaccinale » 

En savoir +

Un été artistique en immersion entre vidéo et musique !

Publié le 05 10 20

Au cœur de l’humain se trouve une multitude de ressources, notamment celle de l’écoute et du partage. Des valeurs représentées grâce aux partenaires culturels du Groupe, notamment aux Ateliers Médicis avec leur dispositif de résidence artistique « Transat ». Les Ateliers Médicis, dont les locaux se trouvent à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, sont des établissements publics de coopération culturelle.

Véritable laboratoire de création, d’exposition et de partenariats culturels, c’est par leur collaboration que le festival « Transat » a pu naître durant l’été dernier.En quelques chiffres : 102 projets d’artistes dans toute la France, 184 artistes à l’œuvre et plus de 2000 participants aux ateliers.Soutenu par le Ministère de la Culture en faveur des artistes émergeants qui n’ont pu se produire du fait des mesures sanitaires, le projet s’est constitué autour de solutions alternatives de résidences artistiques.EHPAD, refuges solidaires, hôpitaux…

Autant de lieux où des parcours de vies se croisent, et au sein desquels les artistes ont pu mener leurs projets souvent au-delà de leurs ambitions.

Au sein du Groupe ACPPA, dont les valeurs se portent également sur l’innovation et la création multidisciplinaire, deux résidences ont pu accueillir respectivement une vidéaste, Alexandra SOLLOGOUB, et un auteur-compositeur trompettiste jazz, Timothée QUOST.

La première était en immersion à la résidence le Menhir, à Cergy (95), du 27 juillet au 10 août avec un travail de prise de son et d’image sur la mémoire.Pour l’artiste ce fut : « Une vraie découverte d’un univers plein de vies, avec du rythme et des échanges. Je ne me figurais pas une telle animation. »

Selon l’animatrice du Menhir Aurélie KUGELMANN : « C’était une expérience inédite qui a beaucoup plu aux résidents. Alexandra a su s’adapter à eux et s’est beaucoup investie tout le long de son séjour. »Un investissement qui s’est poursuivi en dehors de la période d’immersion, avec une nouvelle visite du 07 au 11 septembre afin de revoir chaque résident rencontré.

Quant à Timothée QUOST, ce dernier a résidé au sein même de la Résidence du Rocher à Gray (70) du 06 au 12 août, ce fut une participation à la vie de l’établissement mêlant ateliers et concerts improvisés, en incluant les voix de nos aînés dans les morceaux de son futur album.Pour vous rendre compte des projets artistiques réalisés, nous vous proposons de découvrir à travers 3 épisodes l’expérience de Timothée QUOST au Rocher. 

Découvrez le premier épisode avec l’interview de Lisa STUDER, chargée de production du projet« Transat » qui nous a accordé un temps échange afin de remonter aux origines de cette opération : cliquez ICI.

En savoir +

Les accueils de jour du groupe acppa rouvrent leurs portes !

Publié le 05 10 20

Les accueils de jour dans les EHPAD ont été suspendus en même temps que l’interdiction des visites, début mars. Résultat : pas de répit pour les proches aidants qui s’occupent à domicile d’un proche malade, depuis le début de la crise.

La reprise de nos accueils de jour est donc très attendue.Garder un lien social, restaurer l’estime de soi, soulager les aidants…

Destiné aux personnes âgées qui souhaitent un maintien à domicile, tout en bénéficiant d’une prise en charge en établissement allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine, les centres d’accueils thérapeutiques constituent un maillon fort dans le parcours de vie d’une personne âgée.

Un accompagnement adapté et personnalisé est réservé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, et parfois de la maladie de Parkinson.

A l’ACPPA,17 accueils de jour accueillent près de 150 personnes âgées

Découvrez l’interview du Dr Véronique Choplain, médecin coordonnateur des accueils de jour lyonnais du Groupe ACPPA qui a travaillé en étroite collaboration avec les équipes pour favoriser des ouvertures dans les meilleures conditions.

Lien vidéo

En savoir +